Créer un site gratuitement Close

Soja

Le soja, ou soya, est une plante grimpante de la famille des Fabacées, du genre Glycine (à ne pas confondre avec la glycineWisteria sp.), proche du haricot, largement cultivée pour ses grainesoléagineuses qui fournissent la principale huile alimentaire consommée dans le monde[réf. nécessaire]. Le tourteau issu de la trituration des graines de soja est la principale matière riche enprotéines employée en alimentation animale.

Le terme désigne aussi ses graines, qui constituent l'un des aliments naturels les plus riches. Il renferme une grande quantité de protéines, de glucides, de lipides, de vitamines A et B, depotassium, de calcium, de magnésium, de zinc et de fer.

Utilisation 

La plus grande partie de la production est destinée à l'alimentation des animaux d'élevage, sous forme de farine et de tourteaux.

  • huile: 33 millions de tonnes produites, dont 7% servent d'agrocarburant.

  • farine de tourteau de soja, riche en protéines : 144 millions de tonnes pour nourrir les animaux d'élevage ( bœufporcvolaille et poissons d'élevage). Le sous-produit de la fabrication de l'huile, le tourteau de soja, avec une teneur en protéines brutes de l'ordre de 45%, trouve un intérêt évident dans l'alimentation des vaches laitières, en particulier celles nourries à partir d'ensilage de maïs (naturellement pauvre en protéines). Le tourteau de soja est également la principale source de protéines de l'alimentation des porcs et des volailles, surtout sur les continents américain et asiatique[réf. nécessaire]. En France, le soja représente 70% des tourteaux consommés.5

Le soja dans l'alimentation humaine 

On peut trouver sur le marché les fèves de soja fraîches, surgelées ou séchées. Le soja dans l'alimentation humaine est utilisé, surtout en Chine et au Japon, sous plusieurs formes :

  • La farine de soja est riche en protéines et pauvre en glucides. Elle est souvent mélangée à d'autres farines.

  • Le tonyu ou lait de soja est une boisson, non laitière, riche en protéines, pauvre en lipides et en calcium et sans cholestérol.

  • L'huile de soja est une excellente huile alimentaire, contenant une proportion équilibrée d'acides gras oméga-6 et oméga-3, très sensibles à la température. Compte tenu de sa teneur importante en ces acides gras insaturés générateurs de chaînes polycycliques cancérigènes à température de cuisson (benzopyrènes), cette huile ne doit pas être chauffée. Sa composition moyenne est la suivante:





Créer un site gratuit avec e-monsite - Signaler un contenu illicite sur ce site